Études Thermiques Réglementaires
Étude Thermique Réglementaire RE2020
La nouvelle Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) est en vigueur pour les logements individuels et collectifs depuis le 1er janvier 2022 et pour les bâtiments de bureau et d’enseignement depuis le 1er juillet 2022. Elle remplace la RT2012 pour les bâtiments neufs, décrite dans la section suivante, et se distingue de celle-ci avec la prise en compte de l’aspect environnemental.
La RE2020 impose la réalisation de 2 études : (Conformément à l’Arrêté du 4 août 2021 )
– L’étude thermique, qui impose le respect de 4 indicateurs : le Bbio, le Cep, le Cep,nr et le DH. Une attestation doit être réalisée et jointe au dossier de demande de permis de construire.
– L’étude ACV (Analyse du Cycle de Vie), qui prend en compte l’ensemble des impacts environnementaux depuis l’extraction de matières pour la fabrication des matériaux jusqu’à la fin de vie du bâtiment. Cette étude impose de respecter 2 indicateurs : l’Ic énergie et l’Ic construction. L’attestation d’ACV est obligatoire pour débuter les travaux.
Étude Thermique Réglementaire RT2012
Pour tous les bâtiments neufs non pris en compte par la RE2020, nous appliquons la RT2012. Cette mission a pour objectif d’établir une attestation de prise en compte de cette réglementation qui doit être jointe pour tout dossier de demande de permis de construire conformément à l’Arrêté du 11/10/2011.
L’attestation comprend un récapitulatif standardisé d’étude thermique simplifiée avec les données administratives du projet, les valeurs des coefficients « Bbio » et « Bbiomax » du bâtiment, les caractéristiques thermiques et exigences de moyens stipulés dans l’arrêté du 26/10/2010.
Nous joignons également un récapitulatif des caractéristiques thermiques des isolants et une notice synthétique précisant les hypothèses de calcul sur les différents systèmes techniques envisagés (chauffage, climatisation, ECS, ventilation, éclairage) permettant d’être conforme à la RT2012.
En complément pour les bâtiments neufs d’une surface supérieure à 1000 m², nous réalisons une étude de faisabilité des approvisionnements en énergie en conformité avec l’Arrêté 18/12/2007.
Cette étude a pour but d’apporter le meilleur choix énergétique pour le projet concerné. Elle définit la valeur de la consommation d’énergie primaire conventionnelle et les coûts d’exploitation annuels du projet avec les différents systèmes de génération de chaleur, de rafraîchissement et de production d’eau chaude sanitaire pressentis.
Étude Thermique Réglementaire RT Existant
La RT Existant Globale
Cette réglementation s’applique aux bâtiments résidentiels et tertiaires qui respectent les trois conditions suivantes :
– leur surface hors œuvre nette (SHON) est supérieure à 1000 m² ;
– la date d’achèvement du bâtiment est postérieure au 1er janvier 1948 ;
– le coût des travaux de rénovation thermique décidés par le maître d’ouvrage est supérieur à 25 % de la valeur hors foncier du bâtiment
Dans le cadre de cette étude, nous réalisons un état des lieux initial du bâtiment et une étude projetée après rénovation. Le bâtiment doit respecter une certaine performance thermique globale. (Conformément à l’arrêté du 13 juin 2008)
La RT Existant Élément par Élément
Cette réglementation s’applique à toutes les rénovations non prises en compte par la « RT Existant Globale ». Chaque élément rénové doit respecter un certain garde-fou, indépendamment de la performance thermique globale. (Conformément à l’arrêté du 3 mai 2007)